Mon parcours est mû par mon envie de savoir. Savoir d’où vient ce qui nous entoure, savoir « comme on fait », savoir ce qui se cache de l’autre côté du rideau et décrypter ce qui est écrit entre les lignes.

Une curiosité qui me pousse à aller au bout de ce que j’entreprends, à chercher la meilleure réponse possible, le mot le plus précis, la formulation la plus juste.

Je suis aujourd’hui webmestre éditoriale : experte de l’écriture web (rédaction, référencement naturel : SEO) avec des connaissances techniques en architecture de l’information, webdesign et CMS. J’ai également des connaissances en webmarketing, veille informationnelle et community management.

Séduire par les mots

Plusieurs années comme pigiste m’ont doté des qualités pour cela : cerner immédiatement le lectorat concerné et lui répondre précisément.

Je me suis spécialisée dans l’écriture web : claire, concise pour les lecteurs. Pertinente pour les moteurs de recherches. Mon savoir faire permet à vos contenus de proposer un maximum de mots clés tout en gardant fluidité, dynamisme et clarté.

Je suis également rodée à la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux : savoir les utiliser, les solliciter, quand, à quelle fréquence et en quels termes.

Mon plus : ma formation de webmestre.

Elle me dote de compétences en webdesign, en développement, en webmarketing, en gestion de projets.

Je sais écrire mais je sais également construire l’information, l’intégrer dans une logique de site web (déjà existant : je peux refondre un site ou une arborescence), penser mon travail en termes d’ergonomie. Je connais les contraintes techniques d’un site web et les prends en considération en amont de mon travail, rendant ainsi l’intégration des contenus simple et efficace.

Je peux intégralement penser, construire et alimenter un site internet.

Conception – Stratégie de positionnement – Stratégie de contenus – Gestion du projet – Rédaction SEO – Recherche iconographique – Intégration – Alimentation – Suivi.

Et ce que je ne maîtrise pas, je sais où trouver les compétences et les manager.


 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE / CV marie gouttenoire

 

Depuis 2016  Indépendante : Conception / réalisation de projets digitaux – Stratégie de contenus – Content manager – Rédaction web et print – SEO – Optimisation – Préconisations – Community management – Intégration – Recherches iconographiques – …

2016 TripConnexion – Chargée des contenus digitaux : magazine – réseaux sociaux – netlinking

2010-2014 Conseil général du Rhône – chargée de mission

2004-2010 Journaliste pigiste : L’Express, Relaxnews, Elle, ADC7, Lyon chez moi, Infoloisirs

> choix des sujets, interviews, investigations, rédaction, reportages, photographies.

2009-2010 Les Inattendus (Documentaliste)

> travaux de recherche, d’investigation et d’écriture pour des films documentaires

2009 Journaliste : Le Figaro.fr – Rubriques Patrimoine et Emploi/Entreprise du site Internet

> suivi de l’information, interviews, dossiers, reportages, propositions éditoriales. Mise en ligne et remontée en Une autonome.

2004-2009 Collaboration avec trois agences de communication pour leurs besoins rédactionnels lors d’appels d’offre : Kolle Bolle, Mordicus, 1,2,3,4 communication

2004 Journaliste : Saon’art – Magazine culturel

> entretiens, portraits, reportages, agendas. Corrections, suivi en production.

Éditions A Contrario – Chargée de communication / Attachée d’édition

> communication autour de la maison d’édition (créée en avril 2004), des auteurs et des différentes parutions, niveaux national et régional. Interface entre les auteurs et différentes structures pour la promotion de leurs ouvrages.


 

FORMATION

2015-16 Licence Professionnelle Ecriture en ligne / Webmestre éditorial – ICM – Université de Grenoble

2003 Maîtrise d’Histoire contemporaine – mémoire sur la mise en œuvre de l’homéopathie en tant que science par les créations d’un médecin, le docteur Léon Vannier (1880 – 1963). Université Jean Moulin Lyon III.


 

QUALITÉS PERSONNELLES

Sur le plan humain je me sais respectueuse des individualités et de ce que chacun peut apporter à un projet. Je me sais également conviviale, perspicace, sensible et empathique, ce qui me permet de savoir quoi demander et à qui. Cela est induit par une ouverture aux autres et une aisance relationnelle. J’ai également le goût du travail en équipe. Il en résulte en général une ambiance de travail très productive.

Dans une optique d’encadrement, j’en ai les capacités : je m’exprime clairement et efficacement, réussis à synthétiser assez rapidement un problème, une question, en en donnant les contours. Par goût de la langue et souci de clarté je tends à utiliser le mot précis qui exprime ma pensée.

Parallèlement à cela, je suis d’un tempérament curieux. J’aime la découverte, que ce soit d’autrui mais également d’autres métiers, d’autres univers que le mien. Dans cette optique, j’aime explorer les possibles en matière de partenariat avec d’autres structures, d’interactions avec d’autres professionnels, corps de métiers ou spécialistes qui permettent d’enrichir le contenu proposé.

Mes stratégies répondent à un besoin immédiat mais s’ancrent toujours dans le long terme. Je ne conçois pas un site sans qu’il soit pérenne.