Figaro / A quoi sert une association de consommateurs ?

A quoi sert une association de consommateurs ?

Habilitées à défendre les intérêts des particuliers en justice, les associations de consommateurs permettent également de bénéficier de conseils d’experts à moindre frais.

En France, 17 associations représentent et défendent les consommateurs. Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentation dans les instances officielles), elles sont présentes au niveau local. Au total, ce sont 4000 antennes, sur tout le territoire.

Ces associations sont réparties en deux grandes catégories : les généralistes et les spécialisées (par exemple dans la défense des locataires). Pour savoir à laquelle s’adresser, il existe un guide, détaillant l’activité de chacune.

Quels sont leurs champs d’action ? Elles conseillent les consommateurs et les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable soit par l’action en justice. Les associations agréées sont habilitées à défendre en justice l’intérêt collectif des consommateurs et à faire condamner les sociétés contrevenantes à une amende. Lire la suite

Share Button
28 Comments