Gestion de projet

Votre site clé en main, mais pas seulement…

 

Dites moi ce que vous souhaitez, je vous aide à le réaliser. Du cahier des charges à la mise en ligne :

 

  • Je vous accompagne pour définir ou redessiner votre positionnement ;
  • Ciblage marketing ;
  • Arborescence, ergonomie, charte éditoriale et graphique ;
  • Mise en place de l’équipe nécessaire pour votre projet ;
  • Suivi ;
  • Accompagnement à la rédaction en vue de votre futur référencement.

 

Livrables possibles :

  • Préconisations SEO (stratégie et outils) ;
  • Préconisations réseaux sociaux ;
  • Rédaction de vos pages ;
  • Rédaction d’une réserve d’articles ;
  • Cahiers de route pour une bonne pratique de gestion des contenus

 

La création d’un site n’est pas l’aboutissement de votre démarche mais la mise en place de l’outil qui va vous mener plus loin. Vous devez envisagez tout ce qui va faire vivre votre site et lui permettre de vous apporter ce que vous souhaitiez en l’imaginant.

 

La présence sur le net est bien plus complexe (et plus riche!) que de posséder une adresse url.

Stratégie de contenus (content manager)

Définition et mise en place de votre stratégie de contenus

 

Le content manager assure la e-réputation d’un site.

Dans un premier temps, je réalise un audit éditorial qui va servir à déterminer les points sur lesquels appuyer votre identité.

  • Définition d’une ligne éditoriale, pour chaque support de publication;
  • Définition d’une charte éditoriale, afin d’assurer une cohérence aux choix stratégiques qui auront été fait;
  • Rédactions d’articles et de textes optimisés, ciblés et adaptés;
  • Création de traffic sur vos sites, blogs et réseaux sociaux;
  • Partenariats éditoriaux avec des influenceurs pertinents;
  • Compatibilité des contenus avec les nouveaux supports numériques.

Je suis également force de propositions en terme de stratégie SEO, peut-être au delà de la mission que vous m’aurez confié.

Rédaction

Des articles journalistiques optimisés SEO

 

Dans la forme, dans la recherche de fonds, dans la précision de la rédaction.

Écrits en parfaite connaissance des règles SEO et des subtilités des algorithmes des moteurs de recherches, ainsi que de leurs évolutions.

Je vous renseigne également tous les éléments d’optimisation technique du texte, à inclure dans la page une fois mis en page.

 

Je vous propose ici une plume pour votre marque, un contenu professionnel pour un rendu premium qui saura plaire et donc convaincre.

 

Je mets la même rigueur dans la rédaction d’un article, d’un dossier, d’une page, d’un post, que ce soit en création ou en réécriture, pour des simples ou complexes.

La rigueur et l’expérience journalistique ne s’applique pas à un seul type de contenu, c’est une manière de faire qui impact ma façon de travailler et confère ainsi la même qualité à chaque texte que je produis.


Livrables : fichier word, drive, messagerie instantanée ou intégration directe sur votre site.

Audit SEO / Audit des contenus (et leurs outils)

Audit SEO / Audit des contenus

 

Écrire pour le web est un exercice de style qui requiert également une technicité spécifique.

Afin qu’un texte soit performant, avant qu’il ne soit optimisé, il est impératif de déterminer quels axes devront être choisis, quelle stratégie devra être adoptée.

Il est également important d’examiner la performance du support. Vous pouvez avoir le meilleur contenu qui soit, s’il n’est pas indexé il ne sera pas lu.

Je procède donc à un audit SEO afin d’optimiser au maximum l’impact des publications.

Je vais alors établir un cahier des charges avec

  • les mots clés principaux et connexes à employer
  • la stratégie de placement
  • la mise en place du suivi de performance lié à leur utilisation

Je cible, vous propose et met en place le cas échéant les outils de performance nécessaires au bon positionnement de votre site.

Photos / vidéos

Des photos / vidéos pertinentes, adaptées et optimisées

 

Parce qu’une stratégie de contenus sur internet ne peut se contenter de textes.

Parce qu’ils doivent être courts, ils peuvent ne pas sufire au message

Parce qu’une image peut être plus pertinente que des mots

Parce que la vidéo délivre une information en une minute là où le texte en demande dix.

Parce que le web est un immense terrain de jeu où il faut savoir composer avec toutes les cartes. Le ludique n’a jamais empêché le sérieux, voire le sert !

Et parce qu’une image, une vidéo est un message à part entière, doit servir un but, on ne peut se contenter de « prendre une photo ». Il faut là encore une stratégie, un oeil.

Seul un rendu professionnel sera convaincant.

Community management

Les réseaux sociaux, une des clés d’un référencement naturel efficace

 

Le community manager, ou animateur de communauté, est celui que fait vivre un nom, une marque, un produit sur les réseaux sociaux.

L’une des erreur très fréquemment observée, est d’utiliser les réseaux sociaux comme simples vecteurs de ses contenus. Les réseaux sociaux nécessitent des contenus propres !

  • Définition d’une stratégie de contenus propre à chaque support;
  • Établissement d’un calendrier de publications;
  • Rédaction / création de textes et visuels à publier;
  • Recherche d’une information pertinente à diffuser pour chaque audience;
  • Animation / Suivi de performance / Programmation de publications / Mise en place d’outils ou de widgets pour des diffusions propres et régulières sans présence physique.

Formation

Une formation à la rédaction web

 

Afin d’assurer un suivi performant aux missions que j’aurais réalisé pour votre entreprise, je donne à vos équipes :

  • Les bases de la rédaction journalistique, pour un texte intéressant !
  • Les bases du SEO en rédaction, pour un texte performant;
  • Les règles SEO pour que le-dit texte soit trouvable sur la toile;
  • Les bases pour trouver des contenus visuels pertinents;
  • Le mode d’emploi de l’intégration / programmation de contenus.

Conception / réalisation / intégration wp

La tête et les jambes !

 

Sous WordPress je peux :

  • Conceptualiser et réaliser un site, directement optimisé SEO
  • Intégrer le contenu directement : celui que je réalise ou autre. Cela permet :
    • de l’optimiser à la source
    • de mettre en place une « maintenance »
    • pour des contenus non conformes aux règles SEO déjà mis en ligne, une facilité d’action pour vérifier / optimiser / mettre à jour.
  • Être force de propositions SEO.