Figaro / Retraite : comment optimiser son capital

Retraite : comment optimiser son capital

Dès son entrée dans la vie active ou à la dernière minute, de nombreux produits d’épargne s’avèrent être de bons placements en vue d’un complément de retraite.

Au moment de la retraite, la chute des revenus est de l’ordre de 30 à 50%. C’est pourquoi prévoir aujourd’hui son propre complément de retraite est essentiel afin de conserver ensuite son pouvoir d’achat.

> Le plan d’épargne retraite populaire (PERP). Ce dispositif permet de capitaliser tout en bénéficiant d’avantages fiscaux lors des versements. Ceux-ci sont déductibles du revenu imposable, dans certaines limites. Dès l’acquisition des droits à la retraite, les sommes épargnées sont disponibles sous forme de rente. Ces dernières sont pleinement imposables au titre des pensions de retraite. Il est également possible d’avoir plusieurs PERP.

A savoir : De par les déductions fiscales intéressantes qu’il permet, c’est également un bon produit de défiscalisation.

>L’assurance-vie. Bien que relativement complexe, l’assurance-vie reste l’une des solutions les plus modulables. Elle permet d’épargner progressivement, selon une large gamme … Lire la suite

Share Button
8 686 Comments